Réserver
Iles de Lerins (c) CRT Riviera Cote azur P Behar

Iles de Lérins

Les îles de Lérins regroupent deux îles : l’île Sainte Marquerite et l’île Saint Honorat.

Vous pouvez prendre un ferry pour Sainte Marguerite depuis la jetée Courbet , accessible par le boulevard Charles Guillaumont à Juan Les Pins. Par contre, pour aller à St Honorat, dont on peut visiter le monastère de bénédictins, il faut prendre le Ferry à Cannes en utilisant la compagnie Planaria gérée par les moines.

Sainte Marguerite est la plus grande des deux îles, et a été rendue célèbre par la légende de l’Homme au Masque de Fer. Il n’y a pas de plages de sable, mais de nombreuses petites criques sauvages d’où vous pouvez vous reposer et admirer le paysage et vous baigner dans une eau turquoise. Il est prudent de se munir de sandales en plastique pour se baigner.

Il ne faut pas manquer le Fort Royal et son musée de la Mer. Les espagnols avaient commencé à construire le fort quand ils occupaient l’île, point stratégique, pendant la guerre de 30 ans en 1635. Quand les français ont vaincu les espagnols, et reconquis l’île en 16637, ils ont continué à fortifier cette zone. Une prison a été ajoutée au fort, et a été utilisée jusqu’au 20ème siècle.

Il ya aussi de belles balades dans la nature tout autour de l’île. La meilleure manière de le faire consiste à suivre les parcours fléchés, qui vous conduiront à l’étang du Batéguier, d’où vous pourrez observer un grand nombre d’espèces d’oiseaux, ou à la pointe de la Convention d’où vous pourrez admirer la flore exceptionnelle qu’offre l’ile.